23ème Festival Grange du 31 août au 9 septembre (1)

Chant’Morin et ses partenaires s’affichent Partageurs de chansons !

En 2018, le « petit grand » festival de la vallée du Petit Morin (et un poil très au-delà) devenu avec le temps et de multiple partenariats, LA manifestation «culturodistrayante» (2) du SO marnais, maintient sa tradition d’éclectisme  et de découvertes chansonnières. Sa notoriété augmente auprès du public et des artistes,  qui n’hésitent pas à ajuster leur agenda pour faire escale par chez nous …
Entre le 31 août et le 9 septembre, 15 concerts, des conférences, des expos. Pas de chapiteaux, pas de salles intimidantes, pas de barnum bruyants et surchauffés : de l’intime, une église, des bords de rivières, des granges, un ex collège, une guinguette. De belles rencontres sur 8 communes différentes dans des petits lieux exotiques et originaux où la convivialité et l’écoute sont la règle.
   

Il s’agit aussi de se balader dans un beau pays : la Brie Champagne. Les bénévoles de Chant’Morin mélangent dans la programmation, chanteurs de la jeune scène et artistes déjà reconnus venant d’un peu partout (Europe de l’Est, le  Nord, la Normandie, Italie, Paname, Norvège, Poitou, Jura, Suisse… etc.). On peut affirmer que le festival grange est une mine de surprises possibles (à des prix ajustés). Un exemple ? Un seul ? Les concerts du dernier jour (9 septembre) à la Grange des Roises. Après le pique-nique convivial et champêtre, le Festival a donné carte blanche à Frasiak notre partenaire de l’opération CRESS Grand Est 2017/2018, qui sillonne le pays depuis 2 ans, devenant du coup un artiste que certains pensent champenois. Du coup il a invité 4 artistes qui s’accordent à son genre de beauté et au nôtre, ça va envoyer du bois. Il y a dans ses artistes un de ceux-là qui vous accompagnent la vie durant (pensez donc, 20 albums au compteur)  et cela fait 2 ans que ce héros discret a quitté la scène, refusant de se produire. Il fait exception pour ce dimanche 8 septembre après midi. Merci monsieur. C’est un exemple… à 16 €.

 

Chaque concert pourrait être cité tant on a choisi avec soin cette programmation, en pensant  à vous, en se disant "ils vont adorer". Ajoutons le compagnonnage amical de Barcella qui se poursuit, Il a accepté à nouveau d’être le parrain. Lui aussi s’y sent bien dans, cette vallée… Merci parrain.

 

Il faut réserver, (réservation ouverte mi-août) car les petites salles sont vite remplies ! A tout bientôt. Rendez-vous pour l’inauguration, à Vauchamps, le 2 septembre.

 

On y sera. Vous nous reconnaitrez sans doute.

 

Jean-Pierre Beal
Président d’opérette de Chant’Morin

(1)    Cet édito a une belle originalité, le premier qui la dénoncera se verra offrir une bouteille de champagne lors du concert du 1 er septembre au soir

 

(2)    « Culturodistrayant », mot vaguement valise, illustratif de notre intention à travers le Festival. Il prend son essor dans le petit journal de la vallée du petit Morin et dès son dépôt à l’INPI il y a à peine 10 ans. Depuis, il fleurit dans les discours et les écrits et ça nous fait plaisir. Va comprendre.
 
  

clair
gros

Programme 2018

gros

La Grange

gros

Archives

gros

Productions

gros

Liens

gros

Contact